Comment bien nettoyer son moteur ?

Le moteur, tout comme les autres composants mécaniques d’une automobile, doit être nettoyé assez régulièrement pour qu’il puisse fonctionner dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas des moteurs plus puissants et assez spécifiques des voitures de luxe et de sport comme les Porsche. Voici quelques conseils de base pour vous permettre de bien prendre soin de votre moteur, et surtout de le nettoyer convenablement.

Comment utiliser le nettoyant moteur ?

Avant toute chose, il faut savoir que lorsque l’on parle de groupe motopropulseur, on parle en réalité de l’ensemble moteur-boîte. Cette partie de votre véhicule peut être soumis à un double encrassage causé par la poussière et les impuretés qui pénètrent dans le compartiment moteur, mais également d’un défaut d’étanchéité qui peut survenir sur certains fluides contenus dans le moteur. Toutefois, cela dépend des situations et il est très rare que cela arrive sur des moteurs particuliers comme ceux des Porsche. Pour un moteur Porsche, il faudra donc réaliser un nettoyage spécifique et adapté pour plus de résultats positifs.

La boue, les projections diverses et les projections et tâches d’hydrocarbure à l’occasion de la maintenance provoquent donc parfois certains dysfonctionnements. Pour les éviter et pour garder votre moteur en bonne santé, il est primordial d’appliquer un nettoyant moteur. Pour ce faire, il faut respecter quelques règles d’applications. Commencez par protéger les éléments électriques sensibles du moteur, comme les capteurs et les calculateurs. Appliquez le produit à l’aide d’un pistolet vaporisateur à air comprimé. Il faudra laisser le produit agir quelques minutes. Ensuite, vous pourrez rincer votre moteur avec un nettoyeur haute pression. Séchez ensuite le compartiment le plus possible, puis vaporisez une fine pellicule d’un composant de protection.

Les différents produits

Il existe évidemment différents types de nettoyants moteur qui peuvent être utilisés. Généralement, on les retrouve sur internet ou dans les garages et les commerces spécialisés sous le nom de dégraissant moteur. Chaque dégraissant est adapté à un type de moteur. Pour une voiture comme une Porsche, il est donc préférable de confier votre nettoyage à un expert automobile qui est habitué à la marque. N’hésitez pas à contacter votre professionnel Motor Concept pour avoir de plus amples informations sur le sujet.

Recherches populaires : Comment bien nettoyer son moteur ?, Pourquoi se rendre chez un spécialiste Porsche ?
Remonter